UA-41564478-1
Passez votre permis bateau, jet ski en 1 JOUR, 1 seul déplacement à Lyon avec le bateau école Richard Audinet qui, depuis 1967, prépare dans ses écoles de navigation de plaisance de Lyon 69 et de Roanne 42 à tous les permis bateau pour la rivière (permis fluvial option eaux intérieures) et la mer (permis mer côtier et permis mer hauturier) ainsi qu'à l'obtention de la licence CRR pour l'utilisation de la radio VHF. Examens toutes les semaines, formalités réduites, très bonne ambiance. Nous sommes spécialistes du permis bateau depuis près d'un demi-siècle.



    06 72 32 54 02

BATEAU ECOLE RICHARD AUDINET
Ecole de Navigation de Plaisance depuis 1967
Passez votre permis bateau, jet-ski
en 1 JOUR toutes les semaines!

Le Permis Mer option Hauturière


Longer les côtes ne vous suffit plus, l'appel du large est le plus fort! Vous voulez vous adonner à la pêche au gros mais justement pour celà il faut aller vers 10 Milles...
Votre permis côtier (obligatoire pour pouvoir passer l'extension hauturière) n'est plus adapté!.. Il va falloir passer au niveau supérieur et se lancer dans le permis hauturier!

Vous commencez déjà à vous dire: "Oula, ça doit être compliqué ce permis là, il doit falloir être matheux et c'est pas mon cas, j'ai pas envie de m'embêter avec tout ça!"

Et vous avez raison! Laissez tomber, c'est très très compliqué ce permis au niveau mathématique, il faut maîtriser addition, soustraction, multiplication, division et la règle de 3...

Ah, vous savez faire ce type de calculs?..comme votre enfant de 10 ans...bravo... Et bien alors où réside la difficulté?? Nous allons apprendre à filer droit et ne pas bêtement suivre les recommandations du GPS qui vous fait naviguer en zigzag!

Le permis mer hauturier ne comporte plus de pilotage, en effet, lorsque vous êtes au large, il n'y a presque plus de bouées ni de navires! Il faut savoir se diriger sur une carte!

L'épreuve


Maintenant, ce n'est pas un simple examen où on vous demandera de savoir mettre la croix dans la bonne case... enfin du concret et du vivant!

1h30 d'examen avec 2 problèmes de carte pour savoir si vous saurez vous diriger, un problème de marée histoire d'être sûr que vous n'alliez pas vous échouer à la première marée venue et quelques questions relatives à la météo, le matériel à bord et l'utilisation des GPS et radio.

La formation


Rien n'est compliqué dans le hauturier, tout est passionnant, c'est juste plus long que les autres permis...heureusement d'ailleurs!
Si en 1 seul jour vous étiez capable de tout maîtriser au niveau de la navigation en haute mer, les équipementiers et grands navigateurs n'auraient plus autant de prestige!

Le programme d'examen porte sur divers aspects de la navigation à bord:

-détermination d'une position géographique (position GPS, recoupement de relèvements, etc).
-utilisation des divers équipements (Règle de Cras, Rapporteur Breton, compas de marine, etc).
-corrections du compas de route et du compas de relèvement en tenant compte des 3 Nords (et oui, il y en a 3...).
-évaluer et interpréter l'influence de la dérive due au vent sur la route du navire.
-utilisation des relèvements et gisements.
-détermination du courant sur la route à suivre.
-comprendre les informations données par les phares.
-obtenir et analyser un bulletin météorologique avec les pressions barométriques.


Ici, vous parler d'un nombre d'heures de formation serait ridicule, cependant le minimum constaté de formation au bureau est d'environ 24 heures. Apprendre sans comprendre est plus bête que tout, aussi, chez nous, le permis, ce n'est pas de l'abbatage! Chacun avance à son rythme, rien n'est imposé!
Les dates d'examen pour 2015


Les examens du permis hauturier se déroulent uniquement sur LYON.
Les dates en rouge correspondent aux sessions déjà complètes.

Permis Extension Hauturière
LYON
Vendredi 31 mars 2017
Permis Extension Hauturière
LYON
Vendredi 28 Avril 2017
Permis Extension Hauturière
LYON
Vendredi 19 Mai 2017
Permis Extension Hauturière
LYON
Vendredi 16 Juin 2017
Permis Extension Hauturière
LYON
Vendredi 7 Juillet 2017